Le travail animal. Enjeux scientifiques, sociaux, économiques et éthiques

Évènements
Date: 15 mars 2018 16:30 - 18:30

Lieu: Agropolis International, Montpellier (Salle du Conseil)

Porteur de la séance : Bernard Hubert, directeur de recherche émérite Inra, Directeur d'études à l'EHESS.

Intervenante : Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherches à l'Inra. Ses recherches portent sur les relations de travail entre humains et animaux.

Discutant : Sergio Magnani, anthropologue, chargé de programme en développement pastoral à l'IRAM.
Ses recherches en anthropologie du développement portent sur les dynamiques de changement socioculturel et économiques des sociétés pastorales au Sahel Ouest-Africain.

Résumé :
L’engagement des animaux dans les activités productives –de biens ou de services- était jusqu’à présent perçu comme relevant des rapports de domination des humains sur les animaux ou de comportements naturels orientés par l’intérêt humain. De fait, il constituait un impensé social et réduisait l’activité des animaux à un travail sans sujet. Or, l’observation des animaux au travail montre que cet engagement ne relève pas aussi simplement de la soumission ou de la nature. Penser les rapports des animaux au travail renvoie à des enjeux scientifiques, sociaux et éthiques importants. Quelle(s) discipline(s) et quels cadres théoriques mobiliser ? Quelle(s) valeur(s) donner au travail des animaux ? Dans quel cadre déontologique ? Quelles perspectives pour le travail des animaux dans un contexte sociétal critique de l’élevage et des relations de domestication ?

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du cycle de séminaires d’animation scientifique interdisciplinaire de l’antenne montpelliéraine de NSS (Natures Sciences Sociétés) co-organisé par Agropolis International et la MSH SUD.

En savoir plus 

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.