REPORTE : Christophe Ramaux - Etat social et économie sociale et solidaire : quelles articulations?

Évènements
Date: 5 avril 2018 17:30 - 19:00

Lieu: MSH Sud, Site Saint-Charles 2 (arrêt de tram ligne 1 "place Albert Ier"), Auditorium

Nous sommes contraints de reporter la conférence de Christophe Ramaux à une date ultérieure, non connue à ce jour.

Dans le cadre des Rencontres du développement social et de CAPA-CITE(S), Le forum sciences-sociétés de la Maison des Sciences de l'Homme Sud, nous aurons le plaisir d'accueillir Christophe Ramaux, économiste, enseignant-chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne-Université Paris I et membre du collectif d'animation des Economistes atterrés. Il a publié L'Etat social. Pour sortir du chaos néolibéral (Editions Mille et une nuits-Fayard, 2012).

Résumé :

Le devenir de l’Etat social soulève de nombreuses questions, certains préconisant une limitation, voire une réduction de ses prérogatives et de ses dépenses, d’autres militant pour une adaptation nécessaire de ses interventions afin de tenir compte des changements économiques et sociaux des sociétés modernes (mobilité professionnelle croissante, activité féminine croissante, travailleurs pauvres…). La place des usagers et des bénéficiaires dans les aménagements de ce « nouvel Etat social » est aussi fréquemment questionnée.
L’économie sociale et solidaire peut-elle contribuer à la refonte de l’Etat social, en particulier en permettant une participation accrue des citoyens à son fonctionnement ? C’est à cette question notamment que Christophe Ramaux répondra dans sa conférence portant sur les interactions passées et présentes entre entre Etat social, secteur privé classique et économie sociale et solidaire.

Direction scientifique :

Cyrille Ferraton (UMR ART-Dev, UPVM3), Delphine Vallade (UMR ART-Dev, UPVM3) et Jean Cartellier (CORHIS, UPVM3)

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.