Cogithon

Cogithon est une plateforme d’émergence de projets en  Sciences Humaines et Sociales centrée sur les  interactions Homme/environnement pour  l’adaptation de l’homme en situation de handicap cognitif de la Maison des Sciences de l’Homme « Les Sciences Unies pour un autre Développement ». 

S’il y a un domaine où les objets connectés vont connaître des développements rapides, c’est sans nul doute celui de la santé. Mais encore faut-il qu’ils soient utilisés dans la durée pour être efficaces. Pour cela il ne suffit que l’objet soit technologiquement innovant encore faut-il que les individus se l’approprient quels que soient la capacité cognitive ou le degré de handicap des individus concernés.

La plateforme COGITHON a pour objectif de proposer de nouveaux modes de collaboration et d’interaction entre les différents acteurs en santé et handicap. Son outil principal est la mise en relation et la mise au travail interdisciplinaire par la proposition de challenges scientifiques ayant pour origine des questions simples du quotidien. Ces challenges sont posés par des usagers, des chercheurs, des professionnels sanitaires et médico-sociaux, des entreprises ou encore des associations.

Quatre principes clés animeront ces challenges :

- prendre en compte l’opinion des usagers dès les premières étapes du projet,
 - s’intéresser à l’expérience globale de l’utilisateur et non uniquement à l’interface ergonomique utilisateur,
- se centrer sur les potentiels des usagers comme leviers fonctionnels adaptatifs et non sur les déficits comme fonctions à pallier,
- activer systématiquement une interdisciplinarité de compétences associant, sciences humaines, sciences cognitives, sciences de l’ingénieur, médecine, informatique et marketing.

La plateforme COGITHON se positionne comme un lieu d’expression des besoins et des attentes pour les usagers. Elle se veut par ailleurs être un soutien aux entreprises et associations et pourra répondre à leurs besoins de recherche, développement, innovation et formation dans les domaines suivants :

- démarche scientifique (expérimentale, recherche action, mesures implicites et explicites),
- compensation du handicap et de la perte d’autonomie,
- santé, longévité et qualité de vie,
- santé et objets connectés.

Pour plus d'informations : <http://www.cogithon.org/>

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. cogithon logo