Sciences-Sociétés

Conformément à ses missions, la MSH Sud a l'ambition de mieux développer les relations sciences-sociétés. Dans ce contexte, en lien avec l’ALLISS (Alliance Sciences-Sociétés) et un consortium important de partenaires régionaux et nationaux, la MSH Sud organise les 3, 4 et 5 juillet 2017 à Montpellier les Premières Assises Nationales Sciences-Sociétés dont les objectifs sont les suivants :

 

  • Appréhender les enjeux au croisement entre savoirs scientifiques et non académiques
  • Accroître la visibilité des acteurs et des actions à l’interface Sciences-Sociétés
  • Développer les communautés de pratiques entre acteurs de la société et chercheurs,
  • Impulser des coopérations équitables et efficaces entre ces acteurs
  • Renforcer la reconnaissance et le soutien des institutions et des politiques publiques.

 

Dans le prolongement de ces Assises, la MSH Sud entend travailler à la structuration d'un dispositif pérenne de concertation et de co-construction Sciences-Société, par :

 

- la création d'une "Boutique des sciences", dans le cadre de la MSH Sud-COMUE LRU.

Structures créées aux Pays-Bas dans les années 70, les boutiques des sciences sont des « passerelles » permettant de recueillir les demandes des organisations de la société civile et de les aider à reformuler leurs demandes en questions de recherche. Elles permettent ensuite de mobiliser des étudiants et des chercheurs afin de définir ensemble un objet précis et des objectifs de recherche. Enfin, elles facilitent la conduite du projet de recherche en veillant notamment à ce que les résultats soient co-produits, utiles et utilisables par les différents partenaires.

 

- le développement d'un Observatoire régional des initiatives "Sciences-Société", associant partenaires académiques et non académiques.

 

- le développement de Communautés de pratiques inter-acteurs (séminaires associant chercheurs et praticiens, promotion des modèles type "Coopératives de recherche", etc.).

 

En cours de définition, le volet "Sciences-Sociétés" de la politique de la MSH Sud fera l'objet d'une communication plus fournie au deuxième semestre 2017.