HUT Théâtre - 1ère phase d'écriture

 

Le vendredi 9 novembre à 19h dans l’Amphi 5-06 du Campus Triolet de l’UM, nous allons vivre l'expérience unique de l’écriture d’une pièce de théâtre en reflet/complément d’une expérience scientifique également unique : le projet HUT.

Pensez à vous inscrire pour une question de logistique (buffet campagnard) - (lien doodle ici).

Cette première soirée est avant tout destinée à nous rencontrer (TAUST et Consortium HUT etc.) afin de définir/valider la méthodologie de travail qui doit nous permettre de construire ensemble cette pièce de théâtre.

Point important : le vendredi 9 novembre une équipe de France 3 National viendra tourner un reportage sur HUT et ils ont souhaité terminer leur reportage par notre 1ère séance de travail de HUT Théâtre … ils seront donc présents dès 19h dans l’amphi 5-06.

Afin que chacune et chacun d’entre vous se prépare pour contribuer à ce moment d’exception, avec l’équipe du TAUST nous avons commencé à préparer une trame de conduite de cette soirée vraiment particulière, que j’aborde personnellement avec beaucoup d’envie, de joie, mais aussi d’incertitudes. Nous avons pensé structurer cette première soirée de travail d’écriture en nous limitant exclusivement à l’étude/conception/création de 3 saynètes (peut être que nous n’arriverons a travailler que sur une … nous verrons bien ) :

Saynète 1 : l’idée est de présenter des personnages/concept etc … pour que le "public/écrivain" (nous) comprenne qui, quoi, comment, où ;
    - qui : les deux co-huteurs jouaient par les acteurs/improvisateurs, l’un  "pro-technologies" et l’autre « utilisateur modéré/sceptique ».
    - comment :  le Responsable HUT (un autre acteur/improvisateur) explique et fait visiter aux deux co-huteurs l’Appart Obs (AO) avec toutes ses caractéristiques etc … et bien sur les questions que peuvent/doivent poser les 2 co-huteurs.

Saynète 2 : le placard/réfrigérateur intelligent détecte qu’un produit « essentiel » (le lait par exemple) va manquer, et s’en suit un affichage « massif » sur l’ensemble écrans/Tablettes/Smartphone d’une publicité de « Carrefour/Leclerc .. » faisant une offre exceptionnelle sur le pack de lait etc .. S’en suit un débat d’idées animé entre les 2 co-huteurs etc …

Saynète 3 : l’intelligence artificielle se manifeste au travers de 2 voix « off » adaptées à chacun des 2 co-huteurs. On peut imaginer une voix sérieuse et « pro » et l’autre plutôt très sensuelle etc … (ces deux voix off étant jouées par deux acteurs/improvisateurs supplémentaires ). L’idée est également d’explorer une « dispute » virtuelle en les deux voix qui cherchent l’une et l’autre à capter l’attention/séduire de l’un des co-huteurs.


Le déroulé de la soirée devrait être le suivant :
- 19h : on commence la soirée par un buffet campagnard : pain, charcuterie, fromages, tarte aux pommes, vin rouge. L’idée étant d’échanger librement entre nous toutes et tous ("public/écrivain" (nous), membres du TAUST, etc …
- 20h :
    - on lance la la saynète N°1, les acteurs/improvisateurs jouent, et au bout d‘un moment l’animateur de la soirée stoppe les échanges et donne la parole au "public/écrivain »(nous), pour enrichir le dialogue de nos deux acteurs etc …. Nous pensons enregistrer les discussions, pour faciliter ensuite la phase finalisation de l’écriture proprement dite.
    - idem saynète 2, et idem saynète 3.

ATTENTION : Je vous rappelle que cette première soirée est avant tout destinée à nous rencontrer afin de définir ensemble la méthodologie de travail qui doit nous permettre de construire ensemble cette pièce de théâtre.  Il est évident qu’à tous moments si nous pensons que d’un commun accord il vaut mieux modifier le mode opératoire, nous avons toutes et tous l'entière liberté de le faire.

Pensez à vous inscrire pour une question de logistique (buffet campagnard) - (lien doodle ici).